|  | 

Ecologie

Pourquoi les senior doivent penser alimentation bio ?

Pour rester en bonne santé, toute personne doit se nourrir de manière saine à chaque étape de sa vie. La qualité de sa nourriture s’avère cependant cruciale lorsqu’on atteint un certain âge. Selon les scientifiques, lorsqu’on bénéficie de tous les nutriments dont le corps a besoin, les risques de maladies sont réduits. L’alimentation bio étant considérée comme la meilleure, les seniors gagneront à l’intégrer dans leur quotidien.

Alimentation bio : en quoi consiste-t-elle ?

Une alimentation bio est définie comme une alimentation qui met en avant les aliments issus d’une agriculture biologique, c’est-à-dire qui n’utilise pas d’engrais artificiels, de pesticides ou autres produits synthétiques. Cela concerne autant les légumes et les fruits que les viandes et les légumineuses. Les aliments faisant partie d’une nourriture biologique sont exempts de produits chimiques et d’hormones de croissance.

Dans le cadre de l’agriculture biologique, les agriculteurs utilisent plutôt des techniques respectueuses de l’environnement. Les industriels produisant des aliments biologiques non plus n’utilisent pas d’additifs ou autres composants qui ne sont pas naturels. Les produits bio vendus au sein de l’Union européenne sont soumis à une norme de qualité dont le respect est sanctionné par l’attribution du label AB. Contenant des nutriments sains, les aliments bio ont pour seul inconvénient : leur prix élevé.

Les bienfaits de l’alimentation bio pour les seniors

Bien plus qu’une tendance, l’alimentation bio comporte de nombreux avantages pour les consommateurs et plus particulièrement pour les seniors. En effet, lorsqu’on mange bio, cela implique qu’on mange de manière plus saine. Les produits bio promettent des nutriments de qualité pouvant aider à prévenir l’apparition d’un certain nombre de maladies chroniques ou du mois les ralentir. Adopter une alimentation saine et variée peut avoir des effets positifs sur la santé des consommateurs. En prenant l’habitude de manger bio, il est possible de retarder le vieillissement.

Les besoins nutritionnels de l’être humain sont très importants à partir de 60 ans, contrairement à ce qu’on peut croire. Les seniors ont notamment besoin de lutter contre l’oxydation à l’origine de la formation de cellules anormales et l’altération des protéines dans l’organisme. Grâce aux antioxydants présents en grande quantité dans les aliments bio, le senior peut combler ses besoins plus aisément. Effectivement, les aliments bio contiennent davantage de nutriments par rapport aux aliments classiques. Les fruits et les légumes bio comportent plus de vitamines et de minéraux et le lait biologique contient 50% d’aides gras oméga-3 en plus.

Par ailleurs, manger bio permet de limiter l’ingestion de produits toxiques tels que les pesticides. En adoptant ce type d’alimentation, on protège également sa santé. L’illustration la plus frappante à ce sujet concerne les viandes bio. Les bactéries qu’on trouve dans les viandes bio sont moins résistantes aux antibiotiques. En cas de maladie, les soins ne seront pas compliqués.

Intégrer l’alimentation biologique dans son quotidien

Intégrer l’alimentation bio dans son quotidien peut paraître difficile compte tenu du prix des produits biologiques. Coûtant parfois 2 fois plus cher qu’un aliment classique, les produits bio risquent de peser lourd dans son budget. Ainsi, lorsque ses moyens sont limités, la solution consiste à opter pour des aliments qu’il faut absolument acheter bio et de compléter sa liste de courses avec des produits classiques moins risqués. Les aliments dont on mange la peau doivent absolument être biologiques si le senior souhaite se protéger contre les effets des produits chimiques.
À noter qu’on n’est pas obligé d’acheter pour manger bio. Faire pousser ses légumes et ses fruits soi-même en bannissant les engrais et les pesticides constitue aussi un excellent moyen de manger bio sans se ruiner. De plus, le jardinage est une activité dont les bienfaits sur la santé physique et psychique sont indéniables.

Articles en relation Articles

  • Sérigraphie sur textile : une méthode respectueuse de l’environnement

    Sérigraphie sur textile : une méthode respectueuse de l’environnement

    La Sérigraphie a vu le jour il y a plusieurs siècles en Chine. Elle visait alors à remplacer la technique du pochoir en autorisant l’impression simultanée de plusieurs motifs alors que le pochoir ne permettait d’envisager que celle d’un seul. Elle fût ensuite exportée aux Etats-unis, en Angleterre au 18ème siècle puis en Europe. La

  • Où trouver son emploi dans le domaine du bio ?

    Où trouver son emploi dans le domaine du bio ?

    Plusieurs éléments contribuent à notre bonheur, parmi ceux-ci il y l’épanouissement professionnel. En effet, pour être heureux pleinement, rien de tel que travailler en harmonie avec ses principes. Si prendre soin de notre planète et de votre santé vous tient à cœur, l’idéal est de vous lever chaque matin en y contribuant.

  • Le numérique vert, vous en rêviez ? Ils l’ont fait !

    Le numérique vert, vous en rêviez ? Ils l’ont fait !

    L’impact écologique du numérique se confirme chaque jour davantage. Le numérique représente actuellement 4% des émissions de gaz à effet de serre, soit davantage que l’aviation civile ! Et cela, sans même parler des modes de fabrication des composants de nos appareils qui sont très polluants. Face à ce constat se multiplient les conseils sur

  • Isoler sa maison avec des produits écolo

    Isoler sa maison avec des produits écolo

    À l’heure où la règlementation thermique est de plus en plus stricte, difficile de faire l’impasse sur la bonne isolation de sa maison. Sauf qu’avec les nombreux produits disponibles sur le marché, le choix devient vite cornélien. La meilleure alternative est d’opter pour des isolants écologiques, bons pour la santé et aussi pour la planète.

Publier votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name *

Email *

Website

© 2021 - Alternativebio.fr