|  | 

Ecologie

Sérigraphie sur textile : une méthode respectueuse de l’environnement

La Sérigraphie a vu le jour il y a plusieurs siècles en Chine. Elle visait alors à remplacer la technique du pochoir en autorisant l’impression simultanée de plusieurs motifs alors que le pochoir ne permettait d’envisager que celle d’un seul. Elle fût ensuite exportée aux Etats-unis, en Angleterre au 18ème siècle puis en Europe.

La sérigraphie :

Le matériel :

Notre atelier d’impression est équipé de machines automatiques qui reproduisent très précisément les gestes ancestraux.

Afin de détailler ce savoir-faire, nous avons listé ci-dessous les éléments traditionnels qui interviennent dans la sérigraphie.

  • Un cadre en bois ou en aluminium
  • Un tissu en nylon ou en polyester tendu à l’intérieur du dit cadre capable de résister à la pression exercée lors de l’étalement de l’encre. Chaque tissu contient un nombre de fils au cm2 différent. Plus cette densité est importante, plus les orifices aménagés entre les fils, également nommés « pores », ont un petit diamètre. Ceci favorise l’impression de motifs d’une grande précision grâce à un passage de l’encre très canalisé mais moins favorisé qu’à travers des pores plus larges.
  • Des racles qui servent à déposer l’émulsion sensible à la lumière et l’encre à la surface de la toile
  • Une émulsion sensible aux UV
  • Des encres de couleurs variées. Il est à noter que toutes nos impressions en sérigraphie sont réalisées avec des machines automatiques dans notre propre atelier avec des encres sans phtalates, biodégradables et respectueuses de l’environnement. Vous pouvez retrouver nos réalisations sur Graphywest

sérigraphie application couche

Les différentes étapes :

Comme indiqué ci-dessus, l’automatisation de notre atelier est entièrement fidèle à la tradition. Selon celle-ci, le premier geste consiste à enduire le cadre d’une émulsion sensible aux UV. Une fois cette émulsion séchée dans la pénombre, on dépose à sa surface un typon négatif, à savoir un plastique au format du cadre sur lequel on a préalablement imprimé un motif. On recouvre l’ensemble d’une plaque en verre, également aux dimensions du cadre, et on expose le tout à une lumière vive. Au bout de quelques heures (la durée dépend de l’intensité de la lumière), on lave le cadre. Les zones les plus soumises aux UV se décollent, seule la forme du motif subsiste. On dispose ensuite le tissu que l’on souhaite imprimer, en éliminant les plis. L’étape suivante consiste à placer le cadre orné du motif sur le tissu et à étaler l’encre à la surface du cadre. Le tissu sous-jacent est alors imprimé du motif choisi.

Nos prestations :

Graphywest vous propose la personnalisation de vos vêtements ou linge de maison avec le logo de votre choix, pour un rendu aux couleurs vives, tout en douceur. La possibilité de lavage en machine est garantie grâce à un séchage systématique de l’encre en vu de le stabiliser.

Graphywest est votre interlocuteur privilégié en terme de sérigraphie. Il s’inscrit dans une démarche de qualité, toujours soucieuse du respect de l’environnement et du bien-être de ses employés.