|  | 

Ecologie

Le vélo : une solution pour réduire la pollution

Actuellement, les enjeux écologiques se trouvent sur le devant de la scène. Effectivement, le réchauffement climatique fait régulièrement la une des médias, tout comme la pollution de l’air, de l’eau ou encore du sol. Dans ce contexte, il convient de trouver des solutions pour réduire son empreinte écologique. Cette démarche doit se faire à l’échelle collective mais aussi au niveau individuel. Chaque geste compte. Par exemple, l’utilisation du vélo constitue une solution pour réduire la pollution. Explications !

La pollution de l’air scrutée dans les villes françaises

Dans toutes les villes Françaises, le niveau de pollution de l’air est observé de près. C’est particulièrement vrai dans les grandes villes comme Paris et Marseille, où les niveaux de pollution se montrent parfois très élevés. La raison à tout cela est simple : respirer de l’air pollué est mauvais pour la santé. En effet, selon les médecins, la pollution de l’air provoque des maladies respiratoires et favorise l’asthme. Toutefois, ce n’est pas tout. Respirer de l’air pollué favorise les maladies cardiovasculaires mais aussi les cancers.

Pour la santé des Français, le niveau de pollution de l’air est donc scruté de très près. Lors des pics de pollution, certaines villes ont d’ailleurs poussé certaines initiatives.

Les véhicules polluants interdits dans certains endroits

Pour lutter contre la pollution de l’air, certaines villes ont donc pris des mesures. C’est par exemple le cas de Paris, qui a interdit la circulation de certains véhicules dans Paris intramuros et à l’intérieur du périmètre de l’A86. Pour préciser, l’interdiction porte sur les véhicules présentant une vignette Crit’Air 4.

Cette mesure repose sur le fait que les voitures, essence ou diesel, polluent l’air. A l’exception des véhicules électriques, les voitures essence ou diesel rejettent du monoxyde de carbone, du gaz carbonique, de l’oxyde d’azote, de l’hydrocarbure mais aussi des particules fines.

De plus, certaines voitures se montrent plus polluantes que d’autres. C’est pourquoi certaines villes filtrent la circulation des voitures en fonction de leur niveau de pollution.

Le vélo : solution pour réduire la pollution

Comme vous l’avez compris, la voiture n’a plus la côte pour des raisons environnementales. Dans ce contexte, le vélo apparaît donc comme une solution pour réduire la pollution. Effectivement, le fait de pédaler n’émet aucune émission de CO2 ou aucune pollution dans l’air. Le vélo représente donc un transport écologique et particulièrement sain.

De nombreuses villes européennes ont donc donné la priorité à ce mode de transport. Par exemple, les vélos sont très présents à Amsterdam.

En France, le vélo gagne également en importance. D’un côté, les municipalités proposent de plus en plus de pistes cyclables aux usagers, leur proposant ainsi un parcours sécurisé. En parallèle, le gouvernement incite les Français à l’achat de vélos électriques à travers le bonus vélo. Il s’agit d’une prime versée à toute personne achetant un vélo électrique.

Et comme vous avez pu le constater, bon nombre de villes proposent désormais des vélos en libre-service.

Les équipements indispensables pour circuler à vélo

Vous comptez vous mette au vélo pour les petits trajets ? C’est tout à votre honneur. Cela étant dit, nous vous recommandons de prévoir certains accessoires pour faire du vélo en toute sécurité et dans le meilleur confort. Enumérons tout de suite les équipements à prévoir avant d’enfourcher votre bicyclette.

Pensez au casque

Si vous faites du vélo, pensez avant tout à votre sécurité. En effet, à vélo, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise chute. De même, sur certaines parties de votre parcours, vous pourriez croiser des voitures ou d’autres véhicules. Par conséquent, il existe un risque de collision. Afin de vous protéger, nous vous recommandons donc de porter un casque. En l’occurrence, ce n’est pas une obligation. Toutefois, cela vous protégera la tête en cas de chute ou de collision. Et cela peut véritablement vous sauver la vie. Ne l’oubliez surtout pas !

Installez un support de téléphone pour vélo

Ensuite, si vous utilisez votre vélo pour le quotidien, vous allez peut-être avoir besoin d’un GPS pour vous repérer. Dans ce cas, vous allez probablement utiliser celui de votre smartphone. Ainsi, nous vous conseillons de prévoir un support de téléphone pour vélo. Cela vous permettra de garder votre smartphone à portée et de visualiser facilement la route sur votre GPS.

Pour l’achat de cet accessoire, faites attention à opter pour un dispositif de qualité, que vous pourrez conserver bon nombre d’année. De plus, prêtez attention à la taille du support : il doit être compatible avec votre téléphone.

Support de téléphone pour vélo

Achetez un antivol solide

Enfin, sachez que les vélos sont malheureusement victimes de vols. Les voleurs sont d’ailleurs de pinces pour sectionner les antivols relativement fragiles. Dans ce contexte, nous vous suggérons fortement d’investir dans un antivol solide. Par exemple, vous pourriez opter pour un antivol en U, qui sera difficilement sectionnable.