|  | 

Culture

Jardiner écolo, ce n’est pas si difficile

Avoir un beau jardin bien entretenu c’est le rêve de tous. Pensez-vous à avoir un jardin écologique ? Cela vous permettrait d’avoir un beau jardin sans produits chimiques avec toute la beauté de la nature. Vous aurez aussi droit aux petits animaux qui viendront d’eux même dans votre jardin.

En faisant un jardin écologique, vous préserverez la nature et sa biodiversité. Vous demandez-vous comment faire ? Nous allons vous donner 10 gestes pour jardiner écolo.

Qu’est-ce que l’écojardinage ?

Jardiner écologiquement, c’est prendre l’engagement de préserver la nature. Vous vous occuperez toujours de votre jardin, il ne s’agit pas de le laisser être en piteux état. Vous allez juste changer votre façon de vous en occuper. En écojardinant, vous allez utiliser le moins de pesticides possible et cela permettra aux animaux tels que les oiseaux, les papillons, les hérissons… de venir dans votre jardin. Vous serez en harmonie avec la nature en ayant un beau jardin.

10 gestes pour faire du jardinage écolo

On ne devient pas écojardinier d’un coup. On change progressivement ses habitudes pour y parvenir. Pour vous aider à y arriver et avoir votre jardin écolo, nous avons trouvé 10 étapes qui vous permettront d’avoir votre jardin écolo.

  1. La première étape consiste à bien connaître et à bien préparer son sol. Lorsque vous regardez les mauvaises herbes présentes sur votre sol, la structure et la composition du sol, vous pouvez déjà déterminer la nature de votre sol. Vous devrez donc enlever les mauvaises herbes du sol afin de le préparer à recevoir les nouvelles plantes qu’il doit préserver.
  2. La deuxième étape consiste à enrichir le sol pour qu’il fasse bien pousser les plantes. Vous pouvez le faire naturellement sans avoir recours aux engrais chimiques. Utilisez des déchets du jardin pour en faire de la matière organique et de l’azote à utiliser comme le compost.
  3. La troisième étape consiste à planter surtout les plantes qui ne nécessitent pas qu’on les arrose tout le temps (gazon par exemple).
  4. La quatrième étape consiste à économiser de l’eau en recueillant lorsqu’il pleut l’eau de pluie pour arroser les plantes.
  5. La cinquième étape consiste à faire un paillage afin de protéger le jardin contre les mauvaises herbes et préserver de l’humidité.
  6. La sixième étape consiste à savoir associer des plantes
  7. La septième étape consiste à fortifier les plantes pour prévenir les attaques des ravageurs ou des maladies.
  8. La huitième étape consiste à utiliser certains insectes pour chasser les ravageurs
  9. La neuvième étape consiste à laisser un coin de votre jardin non entretenu pour qu’il attire la faune et la flore afin d’établir un équilibre dans tout le jardin.
  10. La dixième étape consiste à planter des arbres pour réduire la pollution et réduire l’effet de serre.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut faire pour avoir un jardin écolo. Participez donc à la préservation de la nature et faites un jardin écolo, c’est plutôt facile.

Articles en relation Articles

  • La culture biologique de la tomate

    La culture biologique de la tomate

    La culture de la tomate est très prisée. En effet, dans les potagers, le fruit reste un incontournable. Se présentant sous diverses variétés, elle peut être cultivée de différentes manières. Mais il faut faire attention à bien prendre soin des jeunes pousses pour que vous puissiez avoir de belles tomates pulpeuses. Afin d’y arriver, il

Publier votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name *

Email *

Website

09f006d47121752d1ceeea7f0ce1ebf8HHHHHHHHHHHHHH