|  | 

Astuces

De bons matériaux pour économiser de l’énergie

La majorité des propriétaires souhaitent profiter d’une maison esthétique, économique et performante. Les constructeurs ne cessent pas de proposer des solutions innovantes pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Ils misent sur plusieurs éléments pour construire une maison économique. Le choix des matériaux en fait partie.

Réduire la consommation énergétique d’une maison

La consommation énergétique d’une maison varie d’un foyer à un autre. Les solutions proposées par les constructeurs sont multiples. Elles conviennent à différents budgets et à divers projets.

Les travaux de second-œuvre

Le choix des matériaux pour les travaux de second-œuvre est importantpour assurer une bonne gestion de la consommation énergétique d’une maison. Les portes et les fenêtres contribuent pleinement à la limitation de la déperdition de chaleur. Pour une construction neuve, les menuisiers peuvent proposer des fenêtres et des portes en PVC qui sont isolantes et très faciles à entretenir. Ces matériaux ont la capacité de garder la chaleur à l’intérieur tout en l’empêchant d’y entrer. De nombreux sites proposent des conseils sur la rénovation des fenêtres et des portes pour rendre une maison ancienne plus économique. Pour améliorer la performance du logement, il convient de prendre en compte la finition de la fenêtre pour l’étanchéifier au maximum.

Les matériaux pour les gros œuvres

Les constructeurs immobiliers ne se limitent plus à réaliser des ouvrages solides et durables, ils prêtent aussi attention à la performance du bâtiment. Pour construire une maison économique, ils utilisent des matériaux capables d’emmagasiner la chaleur du soleil pour chauffer l’intérieur en hiver et assainir l’air pour le rafraîchir pendant la période estivale. Les briques isolantes font partie de ces matériaux. En plus de leur pouvoir isolant, les briques alvéolées en terre cuite résistent au feu et disposent d’une grande robustesse. Le bois est également un excellent matériau pour économiser de l’énergie. Doté d’une faible conductivité thermique, il apporte en permanence une chaleur saine et agréable. Il limite l’usage du chauffage, car la maison chauffe rapidement. Celle-ci est protégée contre la chaleur extrême et le grand froid.

Plus d’infos sur le revêtement

Le rôle du revêtement ne se limite pas à l’aspect décoratif. Il est tout à fait possible d’acquérir des matériaux parfaitement écologiques qui permettent d’économiser de l’énergie. Le bois est un choix judicieux. Les lambris sont une solution idéale pour réaliser les parois verticales et les plafonds. En ce qui concerne le sol, le parquet est fortement conseillé. Toutefois, il n’est pas très pratique, voire déconseillé pour la salle de bain.

Construction immobilière : zoom sur l’économie d’énergie

Une maison économique consomme moins d’énergie par rapport à sa version normale. Elle utilise les énergies renouvelables pour compenser ou assurer ses besoins. Cela permet, non seulement de réduire la facture d’électricité, mais surtout de préserver l’environnement. Ce type d’habitation est doté d’équipements innovants et performants lui permettant de réduire sa consommation énergétique au maximum et de rejeter un minimum de dioxyde de carbone. Une maison économique peut être considérée comme telle si elle respecte la réglementation thermique en vigueur. Cette réglementation exige l’efficacité énergétique du logement, l’utilisation maximale de l’énergie primaire et le confort d’été même en absence de climatisation.