|  | 

Astuces

De bons matériaux pour économiser de l’énergie

La majorité des propriétaires souhaitent profiter d’une maison esthétique, économique et performante. Les constructeurs ne cessent pas de proposer des solutions innovantes pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Ils misent sur plusieurs éléments pour construire une maison économique. Le choix des matériaux en fait partie.

Réduire la consommation énergétique d’une maison

La consommation énergétique d’une maison varie d’un foyer à un autre. Les solutions proposées par les constructeurs sont multiples. Elles conviennent à différents budgets et à divers projets.

Les travaux de second-œuvre

Le choix des matériaux pour les travaux de second-œuvre est importantpour assurer une bonne gestion de la consommation énergétique d’une maison. Les portes et les fenêtres contribuent pleinement à la limitation de la déperdition de chaleur. Pour une construction neuve, les menuisiers peuvent proposer des fenêtres et des portes en PVC qui sont isolantes et très faciles à entretenir. Ces matériaux ont la capacité de garder la chaleur à l’intérieur tout en l’empêchant d’y entrer. De nombreux sites proposent des conseils sur la rénovation des fenêtres et des portes pour rendre une maison ancienne plus économique. Pour améliorer la performance du logement, il convient de prendre en compte la finition de la fenêtre pour l’étanchéifier au maximum.

Les matériaux pour les gros œuvres

Les constructeurs immobiliers ne se limitent plus à réaliser des ouvrages solides et durables, ils prêtent aussi attention à la performance du bâtiment. Pour construire une maison économique, ils utilisent des matériaux capables d’emmagasiner la chaleur du soleil pour chauffer l’intérieur en hiver et assainir l’air pour le rafraîchir pendant la période estivale. Les briques isolantes font partie de ces matériaux. En plus de leur pouvoir isolant, les briques alvéolées en terre cuite résistent au feu et disposent d’une grande robustesse. Le bois est également un excellent matériau pour économiser de l’énergie. Doté d’une faible conductivité thermique, il apporte en permanence une chaleur saine et agréable. Il limite l’usage du chauffage, car la maison chauffe rapidement. Celle-ci est protégée contre la chaleur extrême et le grand froid.

Plus d’infos sur le revêtement

Le rôle du revêtement ne se limite pas à l’aspect décoratif. Il est tout à fait possible d’acquérir des matériaux parfaitement écologiques qui permettent d’économiser de l’énergie. Le bois est un choix judicieux. Les lambris sont une solution idéale pour réaliser les parois verticales et les plafonds. En ce qui concerne le sol, le parquet est fortement conseillé. Toutefois, il n’est pas très pratique, voire déconseillé pour la salle de bain.

Construction immobilière : zoom sur l’économie d’énergie

Une maison économique consomme moins d’énergie par rapport à sa version normale. Elle utilise les énergies renouvelables pour compenser ou assurer ses besoins. Cela permet, non seulement de réduire la facture d’électricité, mais surtout de préserver l’environnement. Ce type d’habitation est doté d’équipements innovants et performants lui permettant de réduire sa consommation énergétique au maximum et de rejeter un minimum de dioxyde de carbone. Une maison économique peut être considérée comme telle si elle respecte la réglementation thermique en vigueur. Cette réglementation exige l’efficacité énergétique du logement, l’utilisation maximale de l’énergie primaire et le confort d’été même en absence de climatisation.

Articles en relation Articles

  • Du bio pour votre chien, atout santé ?

    Du bio pour votre chien, atout santé ?

    Partout à la télé, dans les magazines, sur internet, on ne parle que du bio. Cette méthode d’agriculture et d’élevage consistant à bannir l’usage des produits chimiques a largement démontré ses bienfaits sur la santé. Pourquoi ne pas aussi en faire profiter votre animal de compagnie pour lui assurer une meilleure santé et une plus

  • 3 idées de bricolage avec du bois de récup

    3 idées de bricolage avec du bois de récup

    Il suffit d’un rien pour réaliser de superbes meubles destinés à embellir votre intérieur. Une idée : récupérer du bois pour fabriquer des étagères, une table ou des tringles à rideaux. De quoi totalement équiper votre maison. Voici comment procéder. Une étagère avec des palettes Première étape : vous devez détacher les traverses des planches.

  • Styl’bio : boutique de cosmétiques bio à Lyon

    Styl’bio : boutique de cosmétiques bio à Lyon

    Styl’bio est une boutique de cosmétiques bio située à Lyon. Cette mine d’or propose une large palette de produits destinés à prendre soin du corps, du visage et des cheveux. En valorisant l’esprit Bio, Styl’bio veut laisser la nature faire les choses. Dame nature se veut être l’alliée incontournable pour offrir beauté, bienêtre et relaxation

  • Lessive maison et naturel

    Lessive maison et naturel

    Pourquoi acheter une lessive écologique hypoallergénique alors qu’en seulement quelques minute pour un prix battant toutes concurrences vous pouvez faire vous-même  votre lessive. Et je ne parle même pas du tri des déchets devenu inutile. 150 gramme de savon de Marseille de très bonne qualité 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (au rayon

Publier votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name *

Email *

Website

mi, Donec libero. suscipit risus. ut lectus Phasellus ante. mattis ut