10 astuces faciles pour sauver le climat
Si le passage au vert vous semble intimidant, rassurez-vous. Vous ne devez pas changer toutes vos habitudes en même temps. Si vous le souhaitez, décidez d’adopter une nouvelle habitude verte chaque mois. De cette façon, vous prendrez progressivement l’habitude de penser vert. Mais est-ce que cela fait une différence, vous vous demandez peut-être. C’est certainement mieux que de ne rien faire, et si nous nous y mettons tous, nous ne pouvons qu’aller de l’avant. Faisons donc un effort concerté pour aller dans une direction plus verte.
1. Laissez le vent faire le travail
Cela prend un peu plus de temps que de mettre les vêtements dans le sèche-linge, mais vous pouvez raccourcir le temps de séchage en veillant à bien essorer vos vêtements avant de les suspendre. Si vous choisissez d’utiliser un sèche-linge, n’oubliez pas de nettoyer le filtre à charpie avant de l’utiliser. L’air passe ainsi plus facilement à travers le filtre, ce qui permet de réduire la quantité d’air chaud nécessaire pour sécher vos vêtements. Il en va de même si vous ne séchez que quelques vêtements. Par conséquent, faire sécher que les articles les plus essentiels dans la machine est une bonne astuce.
2. Économiser l’eau
Entre 6 et 15 litres d’eau sortent de votre pommeau de douche chaque minute, en fonction du modèle et de l’intensité du débit d’eau. Il peut donc être judicieux de fermer l’eau pendant que vous vous savonnez dans votre bain. Il y a beaucoup de litres à économiser.
En réduisant de deux minutes la durée de votre douche, vous économisez environ 7 500 litres d’eau par an, si vous vous douchez tous les jours. Mais il existe d’autres moyens d’économiser l’eau.
3 autres conseils pour économiser l’eau :
- Fermez l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas, par exemple lorsque vous vous brossez les dents.
- Évitez de rincer votre vaisselle si vous utilisez un lave-vaisselle.
- Nettoyez les légumes dans un bac d’eau et utilisez l’eau pour arroser les fleurs.
3. Réduire la quantité de papier d’aluminium
Le papier d’aluminium est facile à emballer et à couvrir les restes. Cependant, la production de la feuille d’argent brillante est très gourmande en énergie et si elle finit à la poubelle, elle ne sera pas recyclée.
Il est de loin préférable d’utiliser du film alimentaire, du verre patenté ou des bacs en plastique réutilisables. Si vous utilisez du papier d’aluminium, par exemple sur le barbecue, pensez à le laver et à le jeter comme du métal après usage. En fait, on estime que le recyclage des feuilles d’étain permet d’économiser 95 % de l’énergie nécessaire à l’extraction d’aluminium neuf.
3 situations où vous pouvez économiser du papier d’aluminium :
- Emballage des aliments 👉 Utiliser une boîte à lunch ou emballer les aliments dans du papier alimentaire.
- Au réfrigérateur 👉 Utilisez des bacs en plastique ou mettez une assiette au-dessus d’un bol.
- Au congélateur 👉 Utilisez un plateau en plastique allant au congélateur.
4. Réutiliser le sac
Apportez un sac ou un sac spacieux lorsque vous faites vos courses afin de ne pas avoir à acheter un nouveau sac à chaque fois. Demandez-vous également si vous avez vraiment besoin d’un sac en plastique pour un paquet de bananes ou quelques avocats lorsque vous êtes au rayon fruits et légumes.
5. Dites non à la publicité
Si les publicités imprimées ne servent qu’à arrêter votre boîte aux lettres avant d’aller directement à la poubelle, vous pouvez tout aussi bien ne pas recevoir les offres de la semaine sur papier. En plus de réduire les déchets de papier, cela peut réduire votre envie d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin de toute façon – et c’est bon pour l’environnement aussi.
6. Décongeler les aliments dans le réfrigérateur
La décongélation des aliments dans le réfrigérateur permet d’économiser de l’électricité car il peut utiliser le froid des aliments congelés. En même temps, les aliments conservent une meilleure qualité lorsqu’ils sèchent lentement. Si vous décongelez de la viande, mettez-la dans un plat pour éviter que le jus de viande ne coule sur d’autres aliments.
7. Est-ce que vous jetez (aussi) de l’or ?
Les fruits et légumes représentent environ 36 % de la nourriture que nous jetons. Pensez-vous que nous pourrions faire mieux ? Alors pensez à ne pas acheter plus que ce dont vous avez besoin. Vous pouvez économiser de l’argent en achetant dix bananes, mais si vous ne parvenez à en manger que trois avant qu’elles ne soient brunes et molles, c’est un gaspillage non seulement des ressources qu’ont « coûté » l’approvisionnement et le transport du fruit, mais aussi de votre propre argent. N’oubliez pas non plus d’utiliser toute la nourriture.
Les légumes froissés et mous peuvent être ajoutés aux ragoûts, par exemple, ou congelés et utilisés dans les soupes. Les baies rassises peuvent également être congelées pour être utilisées dans des smoothies ou bouillies avec un peu de vanille en poudre pour faire une délicieuse confiture à mettre sur du yaourt.
8. Remplir la machine à laver
En utilisant votre machine à laver au maximum de ses capacités, vous pouvez économiser de l’eau et de l’énergie. Il en va de même pour le lave-vaisselle. Pour les deux machines, il est également avantageux d’utiliser un programme court ou un programme écologique qui lave à des températures plus basses. Cependant, le lavage des vêtements à basse température nécessite l’utilisation d’un détergent froid capable d’éliminer les graisses et les saletés à basse température.
Si vos vêtements ne sont pas sales, vous pourrez peut-être les nettoyer à l’air libre, mais s’ils sont sales et pleins de bactéries, vous devrez les laver à l’eau bouillante.
9. Utilisez la bonne quantité de détergent
Être généreux avec le savon ne rend pas nécessairement vos vêtements ou votre environnement plus propres. Au contraire, vous risquez de voir des résidus de savon s’accumuler sur les surfaces et dans les vêtements. Suivez donc les instructions sur le détergent.
Utiliser la bonne quantité de savon n’aide pas seulement l’environnement et votre porte-monnaie, mais donne aussi de bien meilleurs résultats de nettoyage. Recherchez également des nettoyants portant un label écologique, comme ceux portant l’écolabel nordique ou la Fleur de l’UE, car cela garantit que le produit est parmi les plus respectueux de l’environnement de son genre.
10. Avoir une tasse fixe au travail
De nombreux lieux de travail proposent des machines à café ou à eau jetables. Mais si vous utilisez un ou plusieurs gobelets jetables chaque jour, cela fait beaucoup de gobelets sur une année.
Emportez plutôt chez vous une tasse que vous pourrez laver à l’infini, et faites-vous peut-être une règle de ne pas utiliser de vaisselle jetable lorsqu’il y a au moins un évier, une brosse à vaisselle et du savon à disposition.