|  | 

Ecologie

Isoler sa maison avec des produits écolo

À l’heure où la règlementation thermique est de plus en plus stricte, difficile de faire l’impasse sur la bonne isolation de sa maison. Sauf qu’avec les nombreux produits disponibles sur le marché, le choix devient vite cornélien. La meilleure alternative est d’opter pour des isolants écologiques, bons pour la santé et aussi pour la planète.

Les avantages d’une isolation écologique

Ayant pour vocation principale de permettre des économies énergétiques dans la maison, l’isolation thermique représente une des exigences imposées par la Règlementation thermique qui encadre la performance énergétique et les caractéristiques thermiques des bâtiments. Elle peut être mise en œuvre de différentes manières, mais l’une des techniques les plus plébiscitées ces dernières années repose sur l’isolation écologique. L’idée est ici de lutter contre les pertes thermiques tout en limitant ses impacts sur l’environnement. Les produits utilisés doivent être naturels et avoir un bilan faible en énergie grise. Les avantages d’adopter une telle démarche sont particulièrement nombreux. Les isolants naturels étant exempts de produits chimiques, ils sont moins dangereux pour l’homme, ce qui n’est pas le cas des isolants synthétiques qui peuvent contenir de l’amiante par exemple. Ils garantissent aussi une maison plus saine dépourvue de polluants chimiques. La construction bénéficie en même temps d’une meilleure valeur ajoutée sur le marché et pourra prétendre à des prix plus élevés à la location ou à la vente. Et par rapport à l’environnement, l’isolation écologique contribue à sa préservation.

Bien choisir le produit

Améliorer la performance thermique et acoustique de l’intérieur, supprimer les ponts thermiques et apporter un meilleur confort ne sont que quelques exemples de rôles attribués à une isolation écologique. Cette dernière est disponible en différents types et qualités. C’est pourquoi il est conseillé de se focaliser sur certains critères avant de choisir. Le premier facteur repose sur la caractéristique de l’isolant qui est disponible en rouleaux ou en vrac, sous forme souple ou rigide. Il est important de vérifier également la conductivité thermique qui devra idéalement être basse pour assurer la performance d’isolation du produit. En outre, il faut prendre en considération les propriétés acoustiques ainsi que le déphasage par épaisseur qui devra être élevé. Dernier et non des moindres : le prix. Notez que les isolants les plus chers ne sont pas forcément les plus performants et inversement.

Les différents isolants écologiques

Les isolants écologiques posés par des professionnels de la rénovation se déclinent en une multitude de matériaux. La laine est certainement la plus prisée à l’instar de la laine de mouton qui est fabriquée avec des fibres naturelles et possède une excellente capacité isolante. Sa conductivité thermique va de 0,035 à 0,042 λ contre 0,039 à 0,042 λ pour la laine de chanvre. De plus, c’est un produit qui régule l’humidité, est non inflammable, imputrescible et surtout très abordable (10 à 20 euros le m2). Autre alternative : le liège qui offre un lambda de 0,032 à 0,045. Il résiste aux attaques de rongeurs, insectes et autres champignons et est hydrofuge et imputrescible. Un autre produit courant est la ouate de cellulose qui se distingue également par son prix accessible (10 à 40 euros le m2). Cet isolant ne craint pas les nuisibles et est difficilement inflammable.

Articles en relation Articles

  • Les tote bags ou comment remplacer les sacs en plastiques en entreprise

    Les tote bags ou comment remplacer les sacs en plastiques en entreprise

    Depuis quelques années, la question de la préservation de l’environnement est au cœur de toute activité d’entreprise. Pour montrer la voie, il est important pour votre entreprise d’opter pour des produits qui vous permettent de véhiculer une image écoresponsable. Pour cela, les tote bags sont des alternatives fiables pour remplacer les sacs en plastique. Les

Publier votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name *

Email *

Website

sit eget id, risus. mattis odio Praesent