|  | 

Astuces

Calvados : Comment François est devenu viticulteur

François a 34 ans, il est ancien cadre commercial dans une société d’import-export Caennaise et a décidé il y a quatre ans de transformer sa passion en un métier, celui de viticulteur. Reconversion réussie pour ce trentenaire qui ne se destinait pas au départ aux métiers de la vigne.

En quoi consiste le métier de viticulteur ?

Véritable artisan du raisin, le viticulteur fait partie de la grande famille de l’exploitation agricole. Dans un pays où les grands crus sonnent comme les piliers de notre culture, il est primordial d’être dument motivé pour parvenir au métier de viticulteur.

Loin des clichés, le viticulteur ne travaille pas uniquement lors des vendanges, mais plutôt toute l’année, avec un accroissement de son activité lors des périodes de fêtes. De la plantation du vignoble à l’embouteillage en passant par la récolte du raisin, ce professionnel est d’abord un travailleur de la terre. Il peut aussi faire appel à son sens commercial lors des visites de son exploitation.

Comment devient-on viticulteur ?

Pour un jeune ou dans le cadre d’une reconversion, il est simple d’accéder à une formation au métier de viticulteur, car le secteur recrute. Le CAP métiers de l’agriculture ou un BPA travaux de la vigne conduisent directement aux portes de la profession. Bon nombre de lycées agricoles reçoivent chaque année des postulants aux métiers du vin, qui est une profession en pleine expansion.

viticulteur vin

Un parcours sans fautes

Pour François, les choses se sont enchainées rapidement. « Je voulais changer de vie après une école d’ingénieur et un poste de cadre« , confie-t-il. « Les métiers du vin sont depuis toujours une passion que j’ai gardée au fond de moi et à l’aube de la trentaine j’ai décidé de changer de vie » ajoute-t-il en montrant fièrement son CAP de viticulteur.

Employé dans une exploitation Normande, le passionné a pu travailler rapidement à la sortie de sa formation grâce à un site web répertoriant toutes les offres dans son secteur d’activité : Emploi dans le Calvados.

Des centaines d’offres d’emploi y sont déposées chaque jour, l’inscription y est rapide et un système d’abonnement aux offres permet de ne rien manquer.

« Sans OuestJob, je ne sais pas si j’aurais pu trouver du boulot aussi rapidement« , lance François. « À mon avis, j’aurais dû attendre beaucoup plus longtemps que les autres sites soient actualisés, et moi je voulais bosser« .

François le bienheureux

Bon nombre de salariés rêvent aujourd’hui du grand air et d’une reconversion dans l’agriculture, mais peu franchissent la porte d’un établissement de formation.

La concurrence est rude dans la profession et le taux d’abandon d’exploitations est assez élevé ; les agriculteurs se décourageant face à la concurrence de plus en plus féroce.

François ne se fait pas de soucis pour l’avenir et ne regrette pas sa reconversion, d’autant que sa famille l’a soutenu de A à Z.

Père de deux enfants, il se voit gérant d’une exploitation viticole d’ici à 5 ans, tout en espérant que la nouvelle génération prenne la relève.

Articles en relation Articles

  • 10 astuces faciles pour sauver le climat

    10 astuces faciles pour sauver le climat

    Si le passage au vert vous semble intimidant, rassurez-vous. Vous ne devez pas changer toutes vos habitudes en même temps. Si vous le souhaitez, décidez d’adopter une nouvelle habitude verte chaque mois. De cette façon, vous prendrez progressivement l’habitude de penser vert. Mais est-ce que cela fait une différence, vous vous demandez peut-être. C’est certainement

  • De bons matériaux pour économiser de l’énergie

    De bons matériaux pour économiser de l’énergie

    La majorité des propriétaires souhaitent profiter d’une maison esthétique, économique et performante. Les constructeurs ne cessent pas de proposer des solutions innovantes pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Ils misent sur plusieurs éléments pour construire une maison économique. Le choix des matériaux en fait partie.

  • Du bio pour votre chien, atout santé ?

    Du bio pour votre chien, atout santé ?

    Partout à la télé, dans les magazines, sur internet, on ne parle que du bio. Cette méthode d’agriculture et d’élevage consistant à bannir l’usage des produits chimiques a largement démontré ses bienfaits sur la santé. Pourquoi ne pas aussi en faire profiter votre animal de compagnie pour lui assurer une meilleure santé et une plus

  • 3 idées de bricolage avec du bois de récup

    3 idées de bricolage avec du bois de récup

    Il suffit d’un rien pour réaliser de superbes meubles destinés à embellir votre intérieur. Une idée : récupérer du bois pour fabriquer des étagères, une table ou des tringles à rideaux. De quoi totalement équiper votre maison. Voici comment procéder. Une étagère avec des palettes Première étape : vous devez détacher les traverses des planches.

  • Styl’bio : boutique de cosmétiques bio à Lyon

    Styl’bio : boutique de cosmétiques bio à Lyon

    Styl’bio est une boutique de cosmétiques bio située à Lyon. Cette mine d’or propose une large palette de produits destinés à prendre soin du corps, du visage et des cheveux. En valorisant l’esprit Bio, Styl’bio veut laisser la nature faire les choses. Dame nature se veut être l’alliée incontournable pour offrir beauté, bienêtre et relaxation

Publier votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name *

Email *

Website

© 2021 - Alternativebio.fr