|  | 

Astuces

3 idées de bricolage avec du bois de récup

Il suffit d’un rien pour réaliser de superbes meubles destinés à embellir votre intérieur. Une idée : récupérer du bois pour fabriquer des étagères, une table ou des tringles à rideaux. De quoi totalement équiper votre maison. Voici comment procéder.

Une étagère avec des palettes

Première étape : vous devez détacher les traverses des planches. Pour cela, utilisez un ciseau à brique ou un pied-de-biche. Retirez la latte en tapotant légèrement à l’aide d’un marteau. Recommencez l’opération pour toutes les lattes. Prenez ensuite une tenaille afin d’ôter tous les clous avant de passer au travail de ponçage. C’est important pour éliminer les aspérités et donner un aspect lisse à la structure. Ceci fait, nettoyez avec du savon et de l’eau et patientez le temps que les planches sèches. Vous pouvez maintenant passer à la création proprement dite de votre étagère. Pour réaliser les tablettes de celle-ci, vous aurez besoin de trois planches. Les coupes devront être poncées pour un résultat net. Puis, placez ces planches en dessous des dés de la palette. Vissez fermement. Achevez votre ouvrage par les travaux de finition. Si vous avez envie d’un style rustique, utilisez de la lasure incolore à appliquer sur l’ensemble de la surface. Sinon, vous pouvez peindre aussi votre nouveau meuble. (Plus d’infos sur le bricolage ici ou encore sur les dossiers bricolage du Monde)

Une table basse avec des caisses de vins

Pour cette création, vous aurez besoin de quatre caisses de vins en bois, une structure de renfort composée de quatre planches qui serviront de base et qui devront avoir une longueur identique à la table après assemblage des caissons, de vis, de papier de verre, de clips de fixation, d’un ruban, d’une perceuse, de vernis à bois et de quatre roulettes. Commencez par positionner les quatre caissons de façon à ce qu’ils soient dos à dos et en forme de carré. Placez les clips ou les vis au niveau des lattes arrière pour que la table soit assemblée. Fixez ensuite les quatre planches afin d’obtenir une structure de renfort. Vissez-les convenablement. Placez maintenant les quatre roulettes pour que la table soit mobile. Utilisez votre visseuse à cette étape. Terminez l’opération avec les finitions en appliquant une couche de vernis. Si vous le désirez, apportez une touche de peinture votre table, histoire de lui donner un air contemporain.

Une tringle à rideaux avec une branche d’arbre

Qui croirait qu’une simple branche d’arbre pourrait donner un style inédit à votre maison en faisant office de tringle à rideaux ? Idéal si vous souhaitez offrir un aspect nature et brut à votre intérieur. Vous n’aurez qu’à découper la branche sèche à la bonne longueur puis l’installer directement. Pour y apporter un effet plus moderne, n’hésitez pas à la repeindre, mais avant, veillez à la nettoyer et la poncer. Pulvérisez-la ensuite d’un spray de couleur dorée, argentée ou une autre teinte qui vous plaît.

Vous avez des branches de bois en surplus ? Utilisez-les en guise de décoration murale. Mais cette fois-ci, sélectionnez une branche sans feuille et composée de brindilles. Vous n’aurez qu’à l’accrocher sur un mur avec des ficelles ou des crochets. Customisez l’ensemble à l’aide de guirlandes lumineuses.

Articles en relation Articles

  • De bons matériaux pour économiser de l’énergie

    De bons matériaux pour économiser de l’énergie

    La majorité des propriétaires souhaitent profiter d’une maison esthétique, économique et performante. Les constructeurs ne cessent pas de proposer des solutions innovantes pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Ils misent sur plusieurs éléments pour construire une maison économique. Le choix des matériaux en fait partie.

  • Du bio pour votre chien, atout santé ?

    Du bio pour votre chien, atout santé ?

    Partout à la télé, dans les magazines, sur internet, on ne parle que du bio. Cette méthode d’agriculture et d’élevage consistant à bannir l’usage des produits chimiques a largement démontré ses bienfaits sur la santé. Pourquoi ne pas aussi en faire profiter votre animal de compagnie pour lui assurer une meilleure santé et une plus

  • Styl’bio : boutique de cosmétiques bio à Lyon

    Styl’bio : boutique de cosmétiques bio à Lyon

    Styl’bio est une boutique de cosmétiques bio située à Lyon. Cette mine d’or propose une large palette de produits destinés à prendre soin du corps, du visage et des cheveux. En valorisant l’esprit Bio, Styl’bio veut laisser la nature faire les choses. Dame nature se veut être l’alliée incontournable pour offrir beauté, bienêtre et relaxation

  • Lessive maison et naturel

    Lessive maison et naturel

    Pourquoi acheter une lessive écologique hypoallergénique alors qu’en seulement quelques minute pour un prix battant toutes concurrences vous pouvez faire vous-même  votre lessive. Et je ne parle même pas du tri des déchets devenu inutile. 150 gramme de savon de Marseille de très bonne qualité 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (au rayon

Publier votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name *

Email *

Website

mi, ut leo. ut tempus odio venenatis, dolor. felis